· 

« Un Massaï à Zanzibar » - Anne-Sophie NEDELEC

Résumé : 

Alors qu’ils s’envolent vers la Tanzanie, Vanessa, Christophe et leurs enfants rêvent d’ailleurs et de rencontres. Mais où sont les fameux masaïs ? 
Sur les pistes de sable rouge ou face à l’immensité bleue de l’Océan Indien, les habitudes volent en éclats et les relations changent, même quand on se connait par cœur… 
Comment vit-on l’aventure quand on est un adulte en quête de sens, une adolescente déphasée ou un petit bonhomme émerveillé par l’inconnu… ? 
Aux prises avec leurs contradictions, parviendront-ils à s'ouvrir à l'autre ?

Mon Avis :

Entre deux thrillers, il m’arrive parfois d’avoir envie ou besoin de légèreté. J’ai donc lu ce livre, court et.. je dois le dire dépaysant et frais. 

On suit cette famille qui ressemble à celle de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Je trouve ce choix excellent, car on sourit de se reconnaitre dans les péripéties vacancières des personnages. Anne-Sophie écrit, beaucoup, et elle le fait bien. Son style est élégant et fluide. Limite poétique. Les descriptions nous font voyager.

Ce carnet de voyage m’a permis de découvrir une partie de l’Afrique dans laquelle je n’ai jamais mis les pieds et qui je dois l’avouer ne m’attire pas. Et pourtant, le charme a opéré. J’ai adoré être dans la valise de ce couple entourés de ses deux enfants. J’ai lu ce livre assez vite.

Alors évidemment, il n’y a pas d’intrigue, pas de surprises ni de rebondissements. Il s’agit ici, pour l’auteure de retranscrire les émotions d’un voyage qu’elle a vécu et qui l’a marquée, à juste titre. Ce récit est romancé mais tous les ressentis sont forts en émotions et sincère.

Ce livre dépaysant pose un oeil bienveillant sur la société et le choc des cultures.

A lire...